Jeudi 28 juillet, nous avons visité une ferme maraichère qui produit des légumes biologiques certifiés par plusieurs labels, dont le label européen (ici, tout ce qui se dit bio ne l'est pas forcément et les exploitations en règles sont très rares). Ces produits sont vendus dans des magasins qualitatifs de Saïgon (Ho Chi Minh Ville), ou par paniers hebdomadaires directement aux consommateurs.
Cette ferme a été créée en 2005 par un homme plus que passionnant, le Dr Hung. En effet, ce vietnamien d'une soixantaine d'années a eu un parcours plus qu'intéressant avant de s'installer en agriculture à Da Lat.
Tout jeune diplômé d'un doctorat en biologie et géologie au moment de la révolution au Vietnam en 1975, il se retrouve conducteur de trains, malgré son niveau d'études élevé. Après 2 ans supplémentaires en tant que conducteur de bulldozer, il se rapproche de son domaine de compétences en prenant la tête d'une équipe de travailleurs agricoles. Durant ce travail, il commence à étudier les semences de choux pommés. Étant donné son travail de recherche, il fait une demande de nouveau diplôme au gouvernement, qu'il fera au bout de 4 ans. A la suite de l'obtention de son nouveau diplôme, il est nommé directeur adjoint technique d'un centre semencier.
En 1989, il rencontre un ami français, qui lui demande de l'aide à propos d'un traitement pour le litchi et le melon. En l'échange de ce service rendu, cet ami aide le Dr Hung à partir en France pendant 6 ans, grâce à l'obtention d'une bourse. Durant cette période, il passera 3 ans à travailler à l'INRA de Rennes pour obtenir un nouveau master en génétique, puis trois ans à l'ENSAT à Toulouse pour réaliser une thèse sur la contribution de la stérilité mâle dans la production d’artichauts et la création d'hybrides.

Aperçu d'une serre de salades et de tomates cerises |
Tube d'insectes auxilliaires |
Aujourd'hui, le Dr Hung a pour ambition de faire du consulting dans la région de Da Lat, afin d'aider les agriculteurs à améliorer leurs pratiques afin de mieux respecter l'environnement.
De son expérience dans le bio, il tire 3 conclusions:
- Sans biodiversité le bio ne peut pas fonctionner, il faut restaurer les écosystèmes pour cela
- Le bio ne peut pas nourrir tout le monde, mais peut seulement rester au niveau local
- Le bio ne peut pas être constant dans les productions
Expérience de culture verticale |
Piège à insectes pour prévoir les invasions |
Durant la visite, nous avons eu le droit de déguster des concombres, des tomates et des carottes vraiment très bonnes. Nous sommes même repartis avec de la salade 4ème gamme car la ferme à son propre atelier de préparation, entièrement pensé par le Dr Hung !
Délicieux concombre bio :-) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire